L’artiste-compositeur-interprète colombien de reggaeton, Maluma, a sorti son nouvel album intitulé ‘Don Juan’, le 25 août dernier. Après avoir été surnommé Pretty Boy, Dirty Boy et Papi Juancho pour refléter sa personnalité à la fois séductrice, romantique, mais aussi provocatrice, Maluma entend ouvrir une ère encore plus mature et sombre avec ‘Don Juan’.”
Un nouvel album qui ne risque pas de décevoir ses fans, mais aussi les adeptes de reggaeton, de pop ou encore de musique régionale latine, notamment grâce à des collaborations avec des artistes tels que Jowell & Randy (sur un morceau purement reggaeton intitulé “Nómina”), Carin León (sur une musique purement régionale mexicaine de style corrido intitulée “Según Quién”), le légendaire Marc Anthony (sur une salsa intitulée “La Fórmula”) et encore de nombreux autres artistes, tels que Yandel et Anuel AA.
Une nouvelle collaboration avec J Balvin prochainement dans les bacs !
“Le morceau le plus inattendu de ce nouvel album, qui n’est pas encore sorti sur les différentes plateformes, est la nouvelle collaboration avec J. Balvin : “Gafas Negras”. “Soyez patients”, demande Maluma dans un entretien accordé à Billboard, tout en restant mystérieux quant à la date de sortie du titre, bien qu’il figure sur la liste des chansons de ‘Don Juan’ sur les plateformes de streaming. En tout cas, tout est prêt, car le clip a été tourné les 24 et 25 août derniers lors de l’avant-première de l’album à Medellin.
Mis à part quelques participations à des remix de chansons telles que ‘PORFA’ de Sech ou ‘E(X)QUIS’ de Nicky Jam, les deux artistes n’avaient pas collaboré sur une production depuis “Qué Pena” en 2019 : “Je suis sûr que les gens aimeront la chanson. Mais ce qui compte vraiment, c’est que nous nous entendons très bien, et je lui suis reconnaissant d’avoir ouvert son cœur. Nous avons mis notre ego de côté et avons décidé de créer de la bonne musique“, a assuré Maluma à Billboard.
Maluma déjà en tournée aux États-Unis
Interrogé par Billboard sur l’esprit de son nouvel album, Maluma définit ‘Don Juan’ comme “magique“, “amusant“, “moderne” et en même temps “très sentimental“. “C’est la vibe que je ressens en ce moment. C’est de la musique pour profiter de la vie. Je suis tellement heureux de ma vie en ce moment. (…) Je suis reconnaissant chaque matin quand je me réveille et je veux juste faire des choses positives. C’est ça, ‘Don Juan’. C’est un album entier.“
L’artiste colombien a entamé une tournée de 30 dates à travers les États-Unis. Elle a débuté le 31 août à Sacramento, en Californie, et comprend également des lieux tels que le Forum à Los Angeles, le Madison Square Garden à New York et le Kaseya Center à Miami. Pendant cette tournée de deux mois, la superstar paisa donnera vie à son personnage “Don Juan” sur scène, en interprétant de nombreuses chansons de l’album, ainsi que tous ses plus grands succès qui ont fait de lui une icône de la musique latine mondiale, tels que “Hawái”, “Felices los 4”, “Sobrio”, ainsi que sa dernière sortie, “Trofeo”.
“Je suis un artiste, et je veux m’amuser en chantant la musique que j’aime vraiment en concert“, affirme-t-il, tout en avouant que ‘Don Juan‘ est arrivé à un moment où sa carrière connaissait un ralentissement. “Parfois, on se sent un peu piégé dans cette industrie. Une fois que je m’en suis rendu compte, j’ai dit : ‘Je suis fatigué. Je ne suis plus aussi heureux’. C’était comme accomplir une tâche que je ne voulais pas faire. Bien sûr, je la faisais du mieux que je le pouvais, mais maintenant je pense que je peux aller plus loin parce que je suis dans une période où je suis très heureux, et je vois les choses différemment. Tout a un peu changé. J’ai ressenti une grande évolution après ‘Papi Juancho’. Je voulais corriger certaines choses. Maintenant, tout sonne plus grand et mieux.“
À l’issue de cette tournée américaine, le 4 novembre à Miami, Maluma devrait prendre une pause avant d’entamer la première partie de l’année 2024 avec une tournée européenne, y compris un passage en France. Cependant, aucune information n’a filtré concernant les éventuelles dates.
La tracklist de ‘DON JUAN’
- Don Juan (Intro)
- Coco Loco
- Ave María
- Los Polvos
- Nómina ft. Jowell & Randy
- Balance
- Según Quien (Chisme) w/ Carin Leon
- Procura
- Luna Llena ft Ryan Castro
- Trofeo ft Yandel
- Parcera ft Gordo
- Ojitos Chiquitos feat Don Omar
- La Piloto
- Porsche
- Hace Un Mes
- Aparentemente
- Humedad
- Bikini
- TBC
- Sobrio (Bonus Track)
- Mamá Tetema ft Rayvanny (Bonus Track)
- Junio (Bonus Track)
- La Fórmula w/ Marc Anthony (Bonus Track)
- La Reina (Bonus Track)
- Diablo Que Chimba w/ Anuel (Bonus Track)